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Batterie, Alternateur & Démarreur

La batterie est un élément plus que familier des moteurs de voiture. L’alternateur, dont on parle un peu moins souvent, va pourtant de pair avec elle. En effet, les deux contribuent à alimenter le véhicule en électricité, mais pas de la même façon ni au même moment. À l’arrêt, et pour démarrer, c’est la batterie qui donne son énergie électrique. Lorsque vous circulez, c’est à l’alternateur d’entrer en jeu pour générer du courant électrique.

L’alternateur, le démarreur et la batterie sont des éléments fondamentaux de votre voiture. En effet, leur rôle n’est pas seulement de faire en sorte que vous puissiez démarrer. Ils contribuent aussi au bon fonctionnement des accessoires de conduite qui équipent votre véhicule. En bref, à travers eux, vous protégez l’ensemble. Conçus pour être durables, ils nécessitent toutefois une dose d’attention et de mesures simples pour augmenter leur durée de vie et leur efficacité.

Changement d’alternateur, durée de vie d’une batterie, comment tester un alternateur ou changer la batterie d'une voiture: pour tout savoir sur la question, suivez le guide !

La batterie est un élément plus que familier des moteurs de voiture. L’alternateur, dont on parle un peu moins souvent, va pourtant de pair avec elle. En effet, les deux contribuent à alimenter le véhicule en électricité, mais pas de la même façon ni au même moment. À l’arrêt, et pour démarrer, c’est la batterie qui donne son énergie électrique. Lorsque vous circulez, c’est à l’alternateur d’entrer en jeu pour générer du courant électrique.

L’alternateur, le démarreur et la batterie sont des éléments fondamentaux de votre voiture. En effet, leur rôle n’est pas seulement de faire en sorte que vous puissiez démarrer. Ils contribuent aussi au bon fonctionnement des accessoires de conduite qui équipent votre véhicule. En bref, à travers eux, vous protégez l’ensemble. Conçus pour être durables, ils nécessitent toutefois une dose d’attention et de mesures simples pour augmenter leur durée de vie et leur efficacité.

Changement d’alternateur, durée de vie d’une batterie, comment tester un alternateur ou changer la batterie d'une voiture: pour tout savoir sur la question, suivez le guide !

18 conseil(s) trouvé(s)


  • Plaquette de frein Clio 4 : à quel prix et kilométrage la changer ?

    Plaquette de frein Clio 4 : à quel prix et kilométrage la changer ?

    Les plaquettes de frein de la Clio 4 sont un élément essentiel du système de freinage de votre Renault. Elles sont chargées de ralentir ou d'arrêter le véhicule en agissant sur les disques de frein. Dans cet article, nous vous disons quand changer vos plaquettes des frein et à quel prix.

    Quel est le prix des plaquettes de frein clio 4 ?

    plaquette-de-frein-clio-4

    En moyenne, le prix des plaquettes de frein Clio 4 est compris entre 20 et 50 euros pour un jeu de plaquettes de frein avant et entre 15 et 30 euros pour un jeu de plaquettes de frein arrière. Notez qu’il s’agit uniquement du prix des plaquettes sans montage.

    Voici quelques exemples de prix :

    • Plaquettes de frein avant Bosch pour Clio 4 1.5 dci : 30 euros
    • Plaquettes de frein arrière Ferodo pour Clio 4 RS : 25 euros

    Quel est le prix du disque et des plaquettes de frein clio 4 ?

    Le prix du disque et des plaquettes de frein Clio 4avant est compris entre100 et 200 euros. Pour un ensemble disque et plaquettes de frein arrière, il faut compter entre 70 et 150 euros pour un ensemble disque et plaquettes de frein arrière.

    Quand changer sa plaquette de frein clio 4 ?

    Les plaquettes de frein doivent être changées tous les 20 000 à 70 000 kilomètres ou tous les 2 à 4 ans selon s’il s’agit des plaquette de frein Clio 4 avant ou arrière. Cependant, il est également recommandé de faire contrôler l'usure des plaquettes de frein tous les 10 000 kilomètres.

    Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer que vos plaquettes de frein sont usées, notamment :

    • Une augmentation de la distance de freinage.
    • Un bruit de grincement ou de sifflement au freinage.
    • Une vibration au freinage.

    Quand changer la plaquette de frein clio 4 1.5 dci ?

    Sur les Clio 4 1.5 dci, les plaquettes de frein doivent être changées tous les 30 000 à 40 000 kilomètres ou tous les 2 à 3 ans.

    Quand changer la plaquette de frein clio 4 rs ?

    Sur les Clio 4 RS, les plaquettes de frein doivent être changées tous les 20 000 à 30 000 kilomètres ou tous les 1 à 2 ans.

    A quel kilométrage changer la plaquette de frein avant clio 4 ?

    Le changement de plaquettes de frein avant sur Clio 4 doit être fait en même temps, c'est-à-dire toutes les 20 000 à 30 000 kilomètres ou tous les 2 à 3 ans.

    A quel kilométrage changer la plaquette de frein arriere clio 4 ?

    Le changement de plaquettes de frein arrière peut être fait séparément des plaquettes de frein avant, généralement tous les 50 000 à 70 000 kilomètres ou tous les 3 à 4 ans.

    Que signifie le voyant plaquette de frein clio 4 ?

    Le voyant plaquette de frein Clio 4 s'allume lorsque l'usure des plaquettes de frein atteint un niveau critique. Il est important de faire remplacer les plaquettes de frein de votre Clio 4 dès que le voyant s'allume, afin d'éviter une panne de freinage.

    Conclusion :

    Le remplacement des plaquettes de frein de la Clio 4 est une opération importante qui permet d'assurer la sécurité de votre véhicule. Il donc est important de respecter les intervalles d'entretien préconisés par Renault et de faire contrôler l'usure des plaquettes de frein régulièrement.

    A lire aussi sur le même sujet :

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  • Combien de temps pour recharger une batterie de voiture ?

    Combien de temps pour recharger une batterie de voiture ?

    La batterie de votre voiture est déchargée. Si vous êtes chanceux, peut-être que quelqu’un est en mesure de vous aider à la recharger grâce à son propre véhicule. Ou encore mieux, vous êtes équipé d’un chargeur électrique! Voyons ensemble combien de temps est nécessaire pour recharger une batterie de voiture de façon satisfaisante. Constater que votre voiture ne démarre pas, c’est forcément regarder sa montre avec l’anxiété de prendre du retard ! Et si la mécano n'est pas votre truc, pensez à faire un devis en ligne gratuit et demander conseil a un garage proche de chez vous.

    Si vous connectez votre batterie à un autre véhicule, attendez cinq minutes une fois que vous avez branché les deux batteries entre elles, puis tentez le démarrage.

    L’étape suivante consiste à faire tourner le moteur. Pourquoi ? Rappelez-vous : la batterie stocke l’énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c’est l’alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu’elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !

    Combien de temps pour recharger sa batterie ?

    Habituellement, nous préconisons un trajet d’une trentaine de minutes à bonne allure (sans faire marcher l’autoradio ni les phares) pour éviter les mauvaises surprises. Une heure de conduite à 1000 tours par minute est une durée idéale pour recharger totalement une batterie à plat.

    Attention : laisser votre moteur tourner au ralenti est une fausse bonne idée. L’alternateur produit trop peu d’énergie électrique de cette manière-là.

    Si vous rechargez votre batterie grâce à un chargeur électrique : une fois l’appareil raccordé et mis en route, la batterie reste en charge entre six à douze heures.

    Bon à savoir : si elle se décharge à nouveau, elle est sans doute en fin de vie. Dans ce cas, mieux vaut ne pas attendre pour changer cette batterie de voiture.

    Voir plus >
  • Comment savoir si la batterie de la voiture est morte ?

    Comment savoir si la batterie de la voiture est morte ?

    La batterie fait partie des pièces d’usure de votre véhicule, certes, durable, mais malgré tout à remplacer parfois. Ne vous y trompez pas, elle peut vous sembler parfaitement en état avec un démarrage qui s’opère, et pourtant comporte des failles qui se révéleront au mauvais moment. Si vous n’aimez pas les mauvaises surprises, comment savoir s’il faut changer la batterie de la voiture prochainement ? C’est très simple, il faut vérifier son état de santé! Ci-dessous quelques signes qui pourraient vous alerter:

    • Etape 1 : le démarreur semble HS

    le-demarreur-est-hs

    Lorsque vous démarrez, vous avez l’impression que le démarreur est hs. Il est probable que la batterie soit fatiguée et que le moment de la remplacer approche.

    • Etape 2 : vérification de l'intensité de l’éclairage

    vérification-de l-intensité-de-l-eclairage

    Si l'éclairage de votre voiture est trop faible ou que les vitres électriques sont trop lentes, cela peut-être un signe de remplacement de batterie.

    • Etape 3 : affichage du témoin lumineux de batterie

    affichage-du-temoin-lumineux-de-batterie

    Si le témoinse déclenche au moment où vous la sollicitez fortement, que le voyant de batterie s'allume dès que vous inssistez sur le démarrage, cela peut indiquer une faiblesse à ce niveau.

    • Etape 4 : vérification de l'état de la batterie

    verification-de-l-etat-de-la-batterie

    Si lorsque vous ouvrez le capo, vous constatez que la batterie est touchée par la corrosion, que le boîtier présente une fracture, ou qu’il est anormalement chaud, ela peut indiquer une faiblesse de batterie. En effet, des anomalies sur la batterie tels que des signes d'usure peuvent conforter l'idée d'un problème de batterie et notamment que la batterie est morte.

    • Etape 5 : vérification finale avec le multimètre

    verification-finale-avec-le-multimetre

    Enfin, si vous voulez savoir de façon certaine s’il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l’embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l’embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer.

    Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d’une batterie hors d’usage. Dans ce cas, comment savoir si la batterie de la voiture est morte ou si le problème vient de l’alternateur ? En refaisant le même test, moteur allumé ! Cette fois-ci, le multimètre doit afficher une tension proche de 14 V. Si ça n’est pas le cas, vous avez un souci avec l’alternateur, la batterie n’est pas à changer.

    Demandez à un professionnel de la tester, c’est très peu onéreux et cela vous donne un diagnostic exact de l’état de votre batterie !

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  • Comment recoller un rétroviseur intérieur ?

    Comment recoller un rétroviseur intérieur ?

    Une fois le sabot du rétroviseur intérieur décollé et les résidus de colle enlevés, il est nécessaire de nettoyer la surface du pare-brise ainsi que la face de l'embase qui viendra s'y fixer, afin d'éliminer toute trace de colle et de gras qui empêcherait la bonne adhésion de l'embase au pare-brise.

    Pour coller à nouveau le sabot, il faudra se munir d'une colle adaptée qui adhérera aussi bien au pare-brise qu'à l'embase. Fournie dans les kits de réparation de rétroviseurs, la colle sera généralement accompagnée d'un film nylon à disposer entre l'embase et le pare-brise, directement au contact de la colle. En effet, le nylon s'imbibe alors de colle et ajoute une capacité d'adhésion supplémentaire.

    Il suffit ensuite de maintenir l’embase en place pendant une quinzaine de minutes, le temps que la colle fasse effet et que le socle soit parfaitement fixé au pare-brise pour accueillir le rétroviseur.

    Bon à savoir : nos garagistes se chargent de recoller votre rétroviseur, d'enlever une rayure profonde sur votre votiure ou toute autre interventation rapide sur votre carosserie.

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  • Comment changer une batterie de voiture ?

    Comment changer une batterie de voiture ?

    Quelle démarche pour changer la batterie de sa voiture ?

    La batterie d’une voiture fait partie des éléments que l’on retrouve sur un véhicule et qui ont une durée de vie limitée. Bien qu’elle puisse être anticipée, la panne de batterie peut survenir à n’importe quel moment. Par chance, il est possible de changer facilement la batterie d’une voiture.

    Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?

    La durée de vie moyenne d’une batterie de voiture est de 4 à 5 ans . Comme de nombreux autres composants de la voiture, la batterie d’un véhicule peut voir sa durée de vie prolongée ou raccourcie selon plusieurs éléments, parmi lesquels :

    · L’état de la batterie à l’achat : une batterie de voiture utilisée dès sa sortie d’usine se révèle plus performante qu’une batterie de véhicule stockée pendant plusieurs mois dans un entrepôt avant son installation sur une voiture.

    · Les variations de température : les chaleurs excessives peuvent entraîner une décharge plus rapide de la batterie avec, parfois, une perte de capacité irréversible.

    · L’inaction : un véhicule qui reste à l’arrêt sur une période prolongée voit sa batterie s’user lentement, sans possibilité de la recharger. Pour éviter ce phénomène, il est recommandé de démarrer régulièrement votre voiture afin de préserver le système de la batterie.

    · Le type de trajet : des trajets courts et répétés sollicitent davantage la batterie de la voiture, avec la multiplication des cycles de démarrage.

    · Le nombre d’équipements utilisés : la climatisation, l’éclairage, le système audio, etc., sont autant d’équipements qui utilisent une partie de l’énergie de la batterie pour pouvoir fonctionner.

    Dans tous les cas, il existe plusieurs signes d’alerte qui devront vous inviter à changer la batterie de votre voiture.

    Comment savoir si la batterie de ma voiture est à changer ?

    Les signes les plus courants qui permettent d'anticiper la panne de la batterie concernent :

    · Un semblant de démarrage : après avoir inséré puis tourné la clé de contact, le moteur se lance, tourne quelques secondes, puis s’arrête sans véritablement avoir démarré. Il s’agit du signe le plus classique indiquant que la batterie de votre voiture est HS.

    · L’absence de démarrage, d’éclairage, d’accessoires : votre voiture ne démarre pas, et vous ne parvenez pas non plus à faire fonctionner l’éclairage ou les accessoires tels que votre système audio. La batterie, et plus particulièrement l’alternateur, est très probablement en cause.

    · Un démarrage intermittent : la qualité de démarrage de votre voiture varie selon les jours. Un jour vous ne rencontrez aucune difficulté pour démarrer votre voiture, le lendemain vous ne parvenez pas du tout à la démarrer. Ici, ce sont les câbles de la batterie qui posent sans doute problème.

    · Le voyant rouge de la batterie s’allume sur le tableau de bord : aucun doute, la batterie doit être remplacée.

    Combien coûte un changement de batterie sur une voiture ?

    Si vous décidez de changer vous-même votre batterie de voiture, vous n’aurez à vous acquitter que du seul prix de la batterie de voiture. Celui-ci varie en fonction des caractéristiques de la batterie, mais aussi du fabricant et/ou du revendeur. Comptez, en moyenne, entre 60 et 250] € pour une batterie auto neuve. Si vous décidez de faire appel à un garage pour le remplacement de la batterie de votre voiture, il vous faudra ajouter au prix de la batterie neuve le coût de la main-d’œuvre. Pour un garagiste professionnel, l’opération est assez rapide à réaliser. Dans les garages du réseau AD, de nombreux professionnels sont à votre disposition pour procéder au remplacement de la batterie de votre voiture avec toute une gamme de services associés (devis, conseils d'entretien, etc.). Le prix de la main-d'œuvre dans le réseau AD débutera à 79 €.

    Quid du changement de batterie des voitures récentes et électriques ?

    Tous les conseils ci-dessus concernant le changement d’une batterie valent pour les véhicules dotés d’un moteur thermique. En plein essor, les véhicules électriques embarquent un modèle de batterie lithium dont le fonctionnement est sensiblement différent de celui de la batterie de voiture classique. Selon les constructeurs, la durée de vie d’une batterie de voiture électrique lithium oscille aujourd’hui entre 5 et 13 ans . Peu de conducteurs propriétaires d’un véhicule électrique sont en pratique contraints de devoir changer la batterie de leur voiture. En revanche, le changement de batterie d’une voiture électrique se fait nécessairement auprès d’un professionnel. Selon le type de véhicule et la complexité de l’opération, l’intervention peut durer entre 1 heure et 5 heures.

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  • Que faire quand le voyant de batterie est rouge ?

    Que faire quand le voyant de batterie est rouge ?

    Le voyant de batterie est représenté sur le tableau de bord par un rectangle, avec deux cosses, à l’intérieur duquel on peut voir les symboles + et -. Ce voyant s’allume lorsque la tension de la batterie est supérieure ou inférieure à 12,7 volts, sa valeur normale. Une batterie avec une tension anormale à un impact sur le démarrage d’un véhicule et sur ses équipements électroniques.

    Les raisons d’une tension de batterie anormale peuvent être les suivantes:

    o Equipements électriques (phares, clim, radio…) laissés trop longtemps allumés sans activité du moteur

    o Cosses oxydées et ne permettant pas de laisser le courant passer

    o Câbles défectueux ou abîmés pouvant mener à des courts-circuits

    o Performances affaiblies à cause du froid

    o Décharge progressive de la batterie due à une inactivité prolongée du véhicule

    o Liquide de la batterie s’étant évaporé à cause de fortes chaleurs

    o Fusible ayant lâché

    Heureusement, il existe des solutions simples à la plupart de ces problèmes:

    o En cas d’abus d’équipements électriques, il faut redémarrer le moteur afin qu’il recharge la batterie.

    o Pour des cosses oxydées, il faut débrancher les câbles et nettoyer les cosses avec une brosse métallique avant de rebrancher.

    o Pour vérifier les câbles, il faut pulvériser de l’eau pour détecter un arc électrique, et les remplacer si c’est le cas.

    o En cas de froid, de forte chaleur ou de décharge progressive, il faut tester la tension avec un voltmètre. Si elle est inférieure à 12,4 volts, il faut recharger ou changer la batterie de la voiture.

    o En cas de fusible HS, il faut le changer.

    Pour faire remplacer votre batterie, prenez rendez-vous dans un garage proche de chez vous sur AD.fr

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  • Quelle est la différence entre un démarreur et un alterno-démarreur ?

    Quelle est la différence entre un démarreur et un alterno-démarreur ?

    L’alterno-démarreur est une pièce qui assure les fonctions de démarreur et d’alternateur. Il agit donc comme générateur et récepteur d’électricité. L’énergie électrique est produite lors du freinage et de la décélération du véhicule et alimente le moteur et les autres équipements de la voiture.

    Cette pièce est habituellement située entre le moteur et la boîte de vitesse où il tient le rôle de moteur électrique. C’est dans ce cadre qu’il aide à réduire la consommation d’un véhicule, en assistant à la combustion durant la phase d’accélération.

    La principale différence entre un démarreur et un alterno-démarreur est cette fonction d’alternateur qu’un démarreur seul ne possède pas. Un démarreur sert à lancer le moteur au démarrage et, en l’absence d’un alternateur intégré, consomme beaucoup d’énergie.

    Besoin de faire changer votre démarreur ? N'attendez plus et faites un devis en ligne gratuit. Nos garages se chargent également de changer votre batterie de voiture et votre alternateur au besoin quelque soit la marque de votre véhicule.

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  • Quelle puissance de batterie pour ma voiture ?

    Quelle puissance de batterie pour ma voiture ?

    Quand vous devez remplacer la batterie défectueuse de votre véhicule, vous avez devant vous un large choix de produits. Ne vous trompez pas de modèle ! En effet, une batterie inadaptée s’use prématurément et n’alimente pas correctement le système électrique de votre véhicule.

    Comment savoir quelle est la puissance de batterie requise pour votre voiture ? La première chose à faire est de suivre la recommandation du constructeur. La tension est l'un des critères les plus importants à respecter lors de votre choix de batterie. Quand vous souhaitez changer une batterie sur une voiture moderne, celle-ci devrait être de 12 V. Poser une batterie de 6 ou 24 V endommagerait votre système électrique.

    En second lieu, le type de batterie correspond aux caractéristiques de votre engin, c’est-à-dire sa motorisation, ses équipements. Si nous prenons l’exemple des grosses cylindrées ou des diesels, les deux réclament une énergie importante pour démarrer. Quelle est la conséquence si la puissance de la nouvelle batterie de votre voiture est trop faible ? Chaque démarrage la décharge de façon notable, elle s’use considérablement. En résumé, si vous pensez économiser avec un modèle de batterie pas cher, vous serez finalement contraint de la remplacer bien plus souvent. Ce qui, à terme, n’est pas économique du tout !

    En pratique, si l’étiquette de la batterie affiche 45 A/h et 330A, vous pouvez remplacer par une batterie aux caractéristiques A/h et A supérieures, mais jamais inférieures.

    En ce qui concerne les voitures équipées d’une motorisation Start and Stop, attention, la batterie est spécifique. Cette technologie impose une batterie de puissance très élevée, différente des batteries conventionnelles. Nous vous expliquons pourquoi ci-dessous.

    Qu'est-ce qu'une batterie Start & Stop ?

    De plus en plus de véhicules sont proposés avec une motorisation qui vise les économies de carburant. La motorisation Start and Stop coupe le moteur chaque fois que vous vous arrêtez, et le redémarre dès lors que vous accélérez. Dans ce laps de temps, l’ensemble des accessoires continuent d’être alimentés électriquement, rien ne se déprogramme.

    Pour répondre à cette configuration, la batterie du Start and Stop est donc particulière. Elle propose une forte puissance au démarrage et une grande capacité de restitution de l’énergie. Vous comprendrez pourquoi elle ne peut pas être remplacée par une batterie conventionnelle, qui serait hors service en quelques semaines.

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  • Plaquette de frein Clio 4 : à quel prix et kilométrage la changer ?

    Plaquette de frein Clio 4 : à quel prix et kilométrage la changer ?

    Les plaquettes de frein de la Clio 4 sont un élément essentiel du système de freinage de votre Renault. Elles sont chargées de ralentir ou d'arrêter le véhicule en agissant sur les disques de frein. Dans cet article, nous vous disons quand changer vos plaquettes des frein et à quel prix.

    Quel est le prix des plaquettes de frein clio 4 ?

    plaquette-de-frein-clio-4

    En moyenne, le prix des plaquettes de frein Clio 4 est compris entre 20 et 50 euros pour un jeu de plaquettes de frein avant et entre 15 et 30 euros pour un jeu de plaquettes de frein arrière. Notez qu’il s’agit uniquement du prix des plaquettes sans montage.

    Voici quelques exemples de prix :

    • Plaquettes de frein avant Bosch pour Clio 4 1.5 dci : 30 euros
    • Plaquettes de frein arrière Ferodo pour Clio 4 RS : 25 euros

    Quel est le prix du disque et des plaquettes de frein clio 4 ?

    Le prix du disque et des plaquettes de frein Clio 4avant est compris entre100 et 200 euros. Pour un ensemble disque et plaquettes de frein arrière, il faut compter entre 70 et 150 euros pour un ensemble disque et plaquettes de frein arrière.

    Quand changer sa plaquette de frein clio 4 ?

    Les plaquettes de frein doivent être changées tous les 20 000 à 70 000 kilomètres ou tous les 2 à 4 ans selon s’il s’agit des plaquette de frein Clio 4 avant ou arrière. Cependant, il est également recommandé de faire contrôler l'usure des plaquettes de frein tous les 10 000 kilomètres.

    Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer que vos plaquettes de frein sont usées, notamment :

    • Une augmentation de la distance de freinage.
    • Un bruit de grincement ou de sifflement au freinage.
    • Une vibration au freinage.

    Quand changer la plaquette de frein clio 4 1.5 dci ?

    Sur les Clio 4 1.5 dci, les plaquettes de frein doivent être changées tous les 30 000 à 40 000 kilomètres ou tous les 2 à 3 ans.

    Quand changer la plaquette de frein clio 4 rs ?

    Sur les Clio 4 RS, les plaquettes de frein doivent être changées tous les 20 000 à 30 000 kilomètres ou tous les 1 à 2 ans.

    A quel kilométrage changer la plaquette de frein avant clio 4 ?

    Le changement de plaquettes de frein avant sur Clio 4 doit être fait en même temps, c'est-à-dire toutes les 20 000 à 30 000 kilomètres ou tous les 2 à 3 ans.

    A quel kilométrage changer la plaquette de frein arriere clio 4 ?

    Le changement de plaquettes de frein arrière peut être fait séparément des plaquettes de frein avant, généralement tous les 50 000 à 70 000 kilomètres ou tous les 3 à 4 ans.

    Que signifie le voyant plaquette de frein clio 4 ?

    Le voyant plaquette de frein Clio 4 s'allume lorsque l'usure des plaquettes de frein atteint un niveau critique. Il est important de faire remplacer les plaquettes de frein de votre Clio 4 dès que le voyant s'allume, afin d'éviter une panne de freinage.

    Conclusion :

    Le remplacement des plaquettes de frein de la Clio 4 est une opération importante qui permet d'assurer la sécurité de votre véhicule. Il donc est important de respecter les intervalles d'entretien préconisés par Renault et de faire contrôler l'usure des plaquettes de frein régulièrement.

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  • Combien de temps pour recharger une batterie de voiture ?

    Combien de temps pour recharger une batterie de voiture ?

    La batterie de votre voiture est déchargée. Si vous êtes chanceux, peut-être que quelqu’un est en mesure de vous aider à la recharger grâce à son propre véhicule. Ou encore mieux, vous êtes équipé d’un chargeur électrique! Voyons ensemble combien de temps est nécessaire pour recharger une batterie de voiture de façon satisfaisante. Constater que votre voiture ne démarre pas, c’est forcément regarder sa montre avec l’anxiété de prendre du retard ! Et si la mécano n'est pas votre truc, pensez à faire un devis en ligne gratuit et demander conseil a un garage proche de chez vous.

    Si vous connectez votre batterie à un autre véhicule, attendez cinq minutes une fois que vous avez branché les deux batteries entre elles, puis tentez le démarrage.

    L’étape suivante consiste à faire tourner le moteur. Pourquoi ? Rappelez-vous : la batterie stocke l’énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c’est l’alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu’elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !

    Combien de temps pour recharger sa batterie ?

    Habituellement, nous préconisons un trajet d’une trentaine de minutes à bonne allure (sans faire marcher l’autoradio ni les phares) pour éviter les mauvaises surprises. Une heure de conduite à 1000 tours par minute est une durée idéale pour recharger totalement une batterie à plat.

    Attention : laisser votre moteur tourner au ralenti est une fausse bonne idée. L’alternateur produit trop peu d’énergie électrique de cette manière-là.

    Si vous rechargez votre batterie grâce à un chargeur électrique : une fois l’appareil raccordé et mis en route, la batterie reste en charge entre six à douze heures.

    Bon à savoir : si elle se décharge à nouveau, elle est sans doute en fin de vie. Dans ce cas, mieux vaut ne pas attendre pour changer cette batterie de voiture.

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  • Comment savoir si la batterie de la voiture est morte ?

    Comment savoir si la batterie de la voiture est morte ?

    La batterie fait partie des pièces d’usure de votre véhicule, certes, durable, mais malgré tout à remplacer parfois. Ne vous y trompez pas, elle peut vous sembler parfaitement en état avec un démarrage qui s’opère, et pourtant comporte des failles qui se révéleront au mauvais moment. Si vous n’aimez pas les mauvaises surprises, comment savoir s’il faut changer la batterie de la voiture prochainement ? C’est très simple, il faut vérifier son état de santé! Ci-dessous quelques signes qui pourraient vous alerter:

    • Etape 1 : le démarreur semble HS

    le-demarreur-est-hs

    Lorsque vous démarrez, vous avez l’impression que le démarreur est hs. Il est probable que la batterie soit fatiguée et que le moment de la remplacer approche.

    • Etape 2 : vérification de l'intensité de l’éclairage

    vérification-de l-intensité-de-l-eclairage

    Si l'éclairage de votre voiture est trop faible ou que les vitres électriques sont trop lentes, cela peut-être un signe de remplacement de batterie.

    • Etape 3 : affichage du témoin lumineux de batterie

    affichage-du-temoin-lumineux-de-batterie

    Si le témoinse déclenche au moment où vous la sollicitez fortement, que le voyant de batterie s'allume dès que vous inssistez sur le démarrage, cela peut indiquer une faiblesse à ce niveau.

    • Etape 4 : vérification de l'état de la batterie

    verification-de-l-etat-de-la-batterie

    Si lorsque vous ouvrez le capo, vous constatez que la batterie est touchée par la corrosion, que le boîtier présente une fracture, ou qu’il est anormalement chaud, ela peut indiquer une faiblesse de batterie. En effet, des anomalies sur la batterie tels que des signes d'usure peuvent conforter l'idée d'un problème de batterie et notamment que la batterie est morte.

    • Etape 5 : vérification finale avec le multimètre

    verification-finale-avec-le-multimetre

    Enfin, si vous voulez savoir de façon certaine s’il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l’embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l’embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer.

    Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d’une batterie hors d’usage. Dans ce cas, comment savoir si la batterie de la voiture est morte ou si le problème vient de l’alternateur ? En refaisant le même test, moteur allumé ! Cette fois-ci, le multimètre doit afficher une tension proche de 14 V. Si ça n’est pas le cas, vous avez un souci avec l’alternateur, la batterie n’est pas à changer.

    Demandez à un professionnel de la tester, c’est très peu onéreux et cela vous donne un diagnostic exact de l’état de votre batterie !

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  • Comment recoller un rétroviseur intérieur ?

    Comment recoller un rétroviseur intérieur ?

    Une fois le sabot du rétroviseur intérieur décollé et les résidus de colle enlevés, il est nécessaire de nettoyer la surface du pare-brise ainsi que la face de l'embase qui viendra s'y fixer, afin d'éliminer toute trace de colle et de gras qui empêcherait la bonne adhésion de l'embase au pare-brise.

    Pour coller à nouveau le sabot, il faudra se munir d'une colle adaptée qui adhérera aussi bien au pare-brise qu'à l'embase. Fournie dans les kits de réparation de rétroviseurs, la colle sera généralement accompagnée d'un film nylon à disposer entre l'embase et le pare-brise, directement au contact de la colle. En effet, le nylon s'imbibe alors de colle et ajoute une capacité d'adhésion supplémentaire.

    Il suffit ensuite de maintenir l’embase en place pendant une quinzaine de minutes, le temps que la colle fasse effet et que le socle soit parfaitement fixé au pare-brise pour accueillir le rétroviseur.

    Bon à savoir : nos garagistes se chargent de recoller votre rétroviseur, d'enlever une rayure profonde sur votre votiure ou toute autre interventation rapide sur votre carosserie.

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  • Comment changer une batterie de voiture ?

    Comment changer une batterie de voiture ?

    Quelle démarche pour changer la batterie de sa voiture ?

    La batterie d’une voiture fait partie des éléments que l’on retrouve sur un véhicule et qui ont une durée de vie limitée. Bien qu’elle puisse être anticipée, la panne de batterie peut survenir à n’importe quel moment. Par chance, il est possible de changer facilement la batterie d’une voiture.

    Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?

    La durée de vie moyenne d’une batterie de voiture est de 4 à 5 ans . Comme de nombreux autres composants de la voiture, la batterie d’un véhicule peut voir sa durée de vie prolongée ou raccourcie selon plusieurs éléments, parmi lesquels :

    · L’état de la batterie à l’achat : une batterie de voiture utilisée dès sa sortie d’usine se révèle plus performante qu’une batterie de véhicule stockée pendant plusieurs mois dans un entrepôt avant son installation sur une voiture.

    · Les variations de température : les chaleurs excessives peuvent entraîner une décharge plus rapide de la batterie avec, parfois, une perte de capacité irréversible.

    · L’inaction : un véhicule qui reste à l’arrêt sur une période prolongée voit sa batterie s’user lentement, sans possibilité de la recharger. Pour éviter ce phénomène, il est recommandé de démarrer régulièrement votre voiture afin de préserver le système de la batterie.

    · Le type de trajet : des trajets courts et répétés sollicitent davantage la batterie de la voiture, avec la multiplication des cycles de démarrage.

    · Le nombre d’équipements utilisés : la climatisation, l’éclairage, le système audio, etc., sont autant d’équipements qui utilisent une partie de l’énergie de la batterie pour pouvoir fonctionner.

    Dans tous les cas, il existe plusieurs signes d’alerte qui devront vous inviter à changer la batterie de votre voiture.

    Comment savoir si la batterie de ma voiture est à changer ?

    Les signes les plus courants qui permettent d'anticiper la panne de la batterie concernent :

    · Un semblant de démarrage : après avoir inséré puis tourné la clé de contact, le moteur se lance, tourne quelques secondes, puis s’arrête sans véritablement avoir démarré. Il s’agit du signe le plus classique indiquant que la batterie de votre voiture est HS.

    · L’absence de démarrage, d’éclairage, d’accessoires : votre voiture ne démarre pas, et vous ne parvenez pas non plus à faire fonctionner l’éclairage ou les accessoires tels que votre système audio. La batterie, et plus particulièrement l’alternateur, est très probablement en cause.

    · Un démarrage intermittent : la qualité de démarrage de votre voiture varie selon les jours. Un jour vous ne rencontrez aucune difficulté pour démarrer votre voiture, le lendemain vous ne parvenez pas du tout à la démarrer. Ici, ce sont les câbles de la batterie qui posent sans doute problème.

    · Le voyant rouge de la batterie s’allume sur le tableau de bord : aucun doute, la batterie doit être remplacée.

    Combien coûte un changement de batterie sur une voiture ?

    Si vous décidez de changer vous-même votre batterie de voiture, vous n’aurez à vous acquitter que du seul prix de la batterie de voiture. Celui-ci varie en fonction des caractéristiques de la batterie, mais aussi du fabricant et/ou du revendeur. Comptez, en moyenne, entre 60 et 250] € pour une batterie auto neuve. Si vous décidez de faire appel à un garage pour le remplacement de la batterie de votre voiture, il vous faudra ajouter au prix de la batterie neuve le coût de la main-d’œuvre. Pour un garagiste professionnel, l’opération est assez rapide à réaliser. Dans les garages du réseau AD, de nombreux professionnels sont à votre disposition pour procéder au remplacement de la batterie de votre voiture avec toute une gamme de services associés (devis, conseils d'entretien, etc.). Le prix de la main-d'œuvre dans le réseau AD débutera à 79 €.

    Quid du changement de batterie des voitures récentes et électriques ?

    Tous les conseils ci-dessus concernant le changement d’une batterie valent pour les véhicules dotés d’un moteur thermique. En plein essor, les véhicules électriques embarquent un modèle de batterie lithium dont le fonctionnement est sensiblement différent de celui de la batterie de voiture classique. Selon les constructeurs, la durée de vie d’une batterie de voiture électrique lithium oscille aujourd’hui entre 5 et 13 ans . Peu de conducteurs propriétaires d’un véhicule électrique sont en pratique contraints de devoir changer la batterie de leur voiture. En revanche, le changement de batterie d’une voiture électrique se fait nécessairement auprès d’un professionnel. Selon le type de véhicule et la complexité de l’opération, l’intervention peut durer entre 1 heure et 5 heures.

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  • Que faire quand le voyant de batterie est rouge ?

    Que faire quand le voyant de batterie est rouge ?

    Le voyant de batterie est représenté sur le tableau de bord par un rectangle, avec deux cosses, à l’intérieur duquel on peut voir les symboles + et -. Ce voyant s’allume lorsque la tension de la batterie est supérieure ou inférieure à 12,7 volts, sa valeur normale. Une batterie avec une tension anormale à un impact sur le démarrage d’un véhicule et sur ses équipements électroniques.

    Les raisons d’une tension de batterie anormale peuvent être les suivantes:

    o Equipements électriques (phares, clim, radio…) laissés trop longtemps allumés sans activité du moteur

    o Cosses oxydées et ne permettant pas de laisser le courant passer

    o Câbles défectueux ou abîmés pouvant mener à des courts-circuits

    o Performances affaiblies à cause du froid

    o Décharge progressive de la batterie due à une inactivité prolongée du véhicule

    o Liquide de la batterie s’étant évaporé à cause de fortes chaleurs

    o Fusible ayant lâché

    Heureusement, il existe des solutions simples à la plupart de ces problèmes:

    o En cas d’abus d’équipements électriques, il faut redémarrer le moteur afin qu’il recharge la batterie.

    o Pour des cosses oxydées, il faut débrancher les câbles et nettoyer les cosses avec une brosse métallique avant de rebrancher.

    o Pour vérifier les câbles, il faut pulvériser de l’eau pour détecter un arc électrique, et les remplacer si c’est le cas.

    o En cas de froid, de forte chaleur ou de décharge progressive, il faut tester la tension avec un voltmètre. Si elle est inférieure à 12,4 volts, il faut recharger ou changer la batterie de la voiture.

    o En cas de fusible HS, il faut le changer.

    Pour faire remplacer votre batterie, prenez rendez-vous dans un garage proche de chez vous sur AD.fr

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  • Quelle est la différence entre un démarreur et un alterno-démarreur ?

    Quelle est la différence entre un démarreur et un alterno-démarreur ?

    L’alterno-démarreur est une pièce qui assure les fonctions de démarreur et d’alternateur. Il agit donc comme générateur et récepteur d’électricité. L’énergie électrique est produite lors du freinage et de la décélération du véhicule et alimente le moteur et les autres équipements de la voiture.

    Cette pièce est habituellement située entre le moteur et la boîte de vitesse où il tient le rôle de moteur électrique. C’est dans ce cadre qu’il aide à réduire la consommation d’un véhicule, en assistant à la combustion durant la phase d’accélération.

    La principale différence entre un démarreur et un alterno-démarreur est cette fonction d’alternateur qu’un démarreur seul ne possède pas. Un démarreur sert à lancer le moteur au démarrage et, en l’absence d’un alternateur intégré, consomme beaucoup d’énergie.

    Besoin de faire changer votre démarreur ? N'attendez plus et faites un devis en ligne gratuit. Nos garages se chargent également de changer votre batterie de voiture et votre alternateur au besoin quelque soit la marque de votre véhicule.

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  • Quelle puissance de batterie pour ma voiture ?

    Quelle puissance de batterie pour ma voiture ?

    Quand vous devez remplacer la batterie défectueuse de votre véhicule, vous avez devant vous un large choix de produits. Ne vous trompez pas de modèle ! En effet, une batterie inadaptée s’use prématurément et n’alimente pas correctement le système électrique de votre véhicule.

    Comment savoir quelle est la puissance de batterie requise pour votre voiture ? La première chose à faire est de suivre la recommandation du constructeur. La tension est l'un des critères les plus importants à respecter lors de votre choix de batterie. Quand vous souhaitez changer une batterie sur une voiture moderne, celle-ci devrait être de 12 V. Poser une batterie de 6 ou 24 V endommagerait votre système électrique.

    En second lieu, le type de batterie correspond aux caractéristiques de votre engin, c’est-à-dire sa motorisation, ses équipements. Si nous prenons l’exemple des grosses cylindrées ou des diesels, les deux réclament une énergie importante pour démarrer. Quelle est la conséquence si la puissance de la nouvelle batterie de votre voiture est trop faible ? Chaque démarrage la décharge de façon notable, elle s’use considérablement. En résumé, si vous pensez économiser avec un modèle de batterie pas cher, vous serez finalement contraint de la remplacer bien plus souvent. Ce qui, à terme, n’est pas économique du tout !

    En pratique, si l’étiquette de la batterie affiche 45 A/h et 330A, vous pouvez remplacer par une batterie aux caractéristiques A/h et A supérieures, mais jamais inférieures.

    En ce qui concerne les voitures équipées d’une motorisation Start and Stop, attention, la batterie est spécifique. Cette technologie impose une batterie de puissance très élevée, différente des batteries conventionnelles. Nous vous expliquons pourquoi ci-dessous.

    Qu'est-ce qu'une batterie Start & Stop ?

    De plus en plus de véhicules sont proposés avec une motorisation qui vise les économies de carburant. La motorisation Start and Stop coupe le moteur chaque fois que vous vous arrêtez, et le redémarre dès lors que vous accélérez. Dans ce laps de temps, l’ensemble des accessoires continuent d’être alimentés électriquement, rien ne se déprogramme.

    Pour répondre à cette configuration, la batterie du Start and Stop est donc particulière. Elle propose une forte puissance au démarrage et une grande capacité de restitution de l’énergie. Vous comprendrez pourquoi elle ne peut pas être remplacée par une batterie conventionnelle, qui serait hors service en quelques semaines.

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