Freinage



A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Le circuit de freinage, système de sécurité par excellence, permet l’immobilisation du véhicule.
La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes, disques, étriers, état des flexibles, etc.) constatée au contrôle technique entraîne une contre-visite.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein transmet la force de freinage depuis le maître-cylindre jusqu’aux roues pour ralentir ou freiner le véhicule.
La pression actionne l’étrier qui serre les plaquettes de frein   contre le disque (frein à disque) ou écarte les mâchoires qui s’appuient sur le tambour (frein à tambour) pour freiner la rotation des roues.


(source illustration ETAI) Légende   : Circuit de freinage

LES SYMPTÔMES QUI VOUS ALERTENT
Les signes qui ne trompent pas
- Le voyant de frein s’allume.
- Au freinage :
o le véhicule vibre, broute ou se déporte.
o la pédale s’enfonce trop, est dure ou molle.
- Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s'échappe au niveau d'une roue.
- Vous entendez un sifflement au freinage.
- Vous constatez que le liquide de frein baisse (niveau Mini dans le réservoir).

L’AVIS DES PROS
Suivez les indications du carnet d’entretien de votre véhicule.
Tous les 20 000 km ou tous les 2 ans, les plaquettes de frein  doivent être contrôlées.
Tous les 30 000 km ou tous les 2 ans, le liquide de frein  doit  être remplacé impérativement.
Tous les 50 000 km, chaque disque de frein  ou tambour de frein  doit être vérifié.

Avant chaque départ en vacances, le système de freinage doit être vérifié et le niveau de liquide de frein contrôlé.
Votre Garage AD vérifiera aussi l’état des amortisseurs et des pneumatiques qui influent sur la performance du freinage.

A RETENIR/A SAVOIR
Comment préserver vos freins?

- Après un changement de plaquettes de frein , effectuez le rodage par petits freinages successifs pendant les premiers 100 km.
- Dans une descente, utilisez le frein moteur en rétrogradant.
- En ville, conduisez en souplesse.
- En stationnement par grand froid, si les conditions le permettent, ne serrez pas le frein à main et enclenchez une vitesse pour immobiliser votre voiture. Le gel peut bloquer le mécanisme de frein à main.
- En sortie de lavage de votre voiture ou par forte pluie,  freinez par intermittence pour sécher vos freins.

A quoi sert l’ABS ?
Lors d’un freinage d’urgence, l’ABS empêche le blocage des roues et donc le glissement de la voiture tout en permettant de manœuvrer le véhicule.
Un témoin d'ABS allumé n’empêche pas le fonctionnement normal du freinage conventionnel mais l’antiblocage des roues n’est plus assuré.

Freinage



A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Le circuit de freinage, système de sécurité par excellence, permet l’immobilisation du véhicule.
La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes, disques, étriers, état des flexibles, etc.) constatée au contrôle technique entraîne une contre-visite.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein transmet la force de freinage depuis le maître-cylindre jusqu’aux roues pour ralentir ou freiner le véhicule.
La pression actionne l’étrier qui serre les plaquettes de frein   contre le disque (frein à disque) ou écarte les mâchoires qui s’appuient sur le tambour (frein à tambour) pour freiner la rotation des roues.


(source illustration ETAI) Légende   : Circuit de freinage

LES SYMPTÔMES QUI VOUS ALERTENT
Les signes qui ne trompent pas
- Le voyant de frein s’allume.
- Au freinage :
o le véhicule vibre, broute ou se déporte.
o la pédale s’enfonce trop, est dure ou molle.
- Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s'échappe au niveau d'une roue.
- Vous entendez un sifflement au freinage.
- Vous constatez que le liquide de frein baisse (niveau Mini dans le réservoir).

L’AVIS DES PROS
Suivez les indications du carnet d’entretien de votre véhicule.
Tous les 20 000 km ou tous les 2 ans, les plaquettes de frein  doivent être contrôlées.
Tous les 30 000 km ou tous les 2 ans, le liquide de frein  doit  être remplacé impérativement.
Tous les 50 000 km, chaque disque de frein  ou tambour de frein  doit être vérifié.

Avant chaque départ en vacances, le système de freinage doit être vérifié et le niveau de liquide de frein contrôlé.
Votre Garage AD vérifiera aussi l’état des amortisseurs et des pneumatiques qui influent sur la performance du freinage.

A RETENIR/A SAVOIR
Comment préserver vos freins?

- Après un changement de plaquettes de frein , effectuez le rodage par petits freinages successifs pendant les premiers 100 km.
- Dans une descente, utilisez le frein moteur en rétrogradant.
- En ville, conduisez en souplesse.
- En stationnement par grand froid, si les conditions le permettent, ne serrez pas le frein à main et enclenchez une vitesse pour immobiliser votre voiture. Le gel peut bloquer le mécanisme de frein à main.
- En sortie de lavage de votre voiture ou par forte pluie,  freinez par intermittence pour sécher vos freins.

A quoi sert l’ABS ?
Lors d’un freinage d’urgence, l’ABS empêche le blocage des roues et donc le glissement de la voiture tout en permettant de manœuvrer le véhicule.
Un témoin d'ABS allumé n’empêche pas le fonctionnement normal du freinage conventionnel mais l’antiblocage des roues n’est plus assuré.

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A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Le circuit de freinage, système de sécurité par excellence, permet l’immobilisation du véhicule.
La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes, disques, étriers, état des flexibles, etc.) constatée au contrôle technique entraîne une contre-visite.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein transmet la force de freinage depuis le maître-cylindre jusqu’aux roues pour ralentir ou freiner le véhicule.
La pression actionne l’étrier qui serre les plaquettes de frein   contre le disque (frein à disque) ou écarte les mâchoires qui s’appuient sur le tambour (frein à tambour) pour freiner la rotation des roues.


(source illustration ETAI) Légende   : Circuit de freinage

LES SYMPTÔMES QUI VOUS ALERTENT
Les signes qui ne trompent pas
- Le voyant de frein s’allume.
- Au freinage :
o le véhicule vibre, broute ou se déporte.
o la pédale s’enfonce trop, est dure ou molle.
- Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s'échappe au niveau d'une roue.
- Vous entendez un sifflement au freinage.
- Vous constatez que le liquide de frein baisse (niveau Mini dans le réservoir).

L’AVIS DES PROS
Suivez les indications du carnet d’entretien de votre véhicule.
Tous les 20 000 km ou tous les 2 ans, les plaquettes de frein  doivent être contrôlées.
Tous les 30 000 km ou tous les 2 ans, le liquide de frein  doit  être remplacé impérativement.
Tous les 50 000 km, chaque disque de frein  ou tambour de frein  doit être vérifié.

Avant chaque départ en vacances, le système de freinage doit être vérifié et le niveau de liquide de frein contrôlé.
Votre Garage AD vérifiera aussi l’état des amortisseurs et des pneumatiques qui influent sur la performance du freinage.

A RETENIR/A SAVOIR
Comment préserver vos freins?

- Après un changement de plaquettes de frein , effectuez le rodage par petits freinages successifs pendant les premiers 100 km.
- Dans une descente, utilisez le frein moteur en rétrogradant.
- En ville, conduisez en souplesse.
- En stationnement par grand froid, si les conditions le permettent, ne serrez pas le frein à main et enclenchez une vitesse pour immobiliser votre voiture. Le gel peut bloquer le mécanisme de frein à main.
- En sortie de lavage de votre voiture ou par forte pluie,  freinez par intermittence pour sécher vos freins.

A quoi sert l’ABS ?
Lors d’un freinage d’urgence, l’ABS empêche le blocage des roues et donc le glissement de la voiture tout en permettant de manœuvrer le véhicule.
Un témoin d'ABS allumé n’empêche pas le fonctionnement normal du freinage conventionnel mais l’antiblocage des roues n’est plus assuré.

Freinage



A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Le circuit de freinage, système de sécurité par excellence, permet l’immobilisation du véhicule.
La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes, disques, étriers, état des flexibles, etc.) constatée au contrôle technique entraîne une contre-visite.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein transmet la force de freinage depuis le maître-cylindre jusqu’aux roues pour ralentir ou freiner le véhicule.
La pression actionne l’étrier qui serre les plaquettes de frein   contre le disque (frein à disque) ou écarte les mâchoires qui s’appuient sur le tambour (frein à tambour) pour freiner la rotation des roues.


(source illustration ETAI) Légende   : Circuit de freinage

LES SYMPTÔMES QUI VOUS ALERTENT
Les signes qui ne trompent pas
- Le voyant de frein s’allume.
- Au freinage :
o le véhicule vibre, broute ou se déporte.
o la pédale s’enfonce trop, est dure ou molle.
- Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s'échappe au niveau d'une roue.
- Vous entendez un sifflement au freinage.
- Vous constatez que le liquide de frein baisse (niveau Mini dans le réservoir).

L’AVIS DES PROS
Suivez les indications du carnet d’entretien de votre véhicule.
Tous les 20 000 km ou tous les 2 ans, les plaquettes de frein  doivent être contrôlées.
Tous les 30 000 km ou tous les 2 ans, le liquide de frein  doit  être remplacé impérativement.
Tous les 50 000 km, chaque disque de frein  ou tambour de frein  doit être vérifié.

Avant chaque départ en vacances, le système de freinage doit être vérifié et le niveau de liquide de frein contrôlé.
Votre Garage AD vérifiera aussi l’état des amortisseurs et des pneumatiques qui influent sur la performance du freinage.

A RETENIR/A SAVOIR
Comment préserver vos freins?

- Après un changement de plaquettes de frein , effectuez le rodage par petits freinages successifs pendant les premiers 100 km.
- Dans une descente, utilisez le frein moteur en rétrogradant.
- En ville, conduisez en souplesse.
- En stationnement par grand froid, si les conditions le permettent, ne serrez pas le frein à main et enclenchez une vitesse pour immobiliser votre voiture. Le gel peut bloquer le mécanisme de frein à main.
- En sortie de lavage de votre voiture ou par forte pluie,  freinez par intermittence pour sécher vos freins.

A quoi sert l’ABS ?
Lors d’un freinage d’urgence, l’ABS empêche le blocage des roues et donc le glissement de la voiture tout en permettant de manœuvrer le véhicule.
Un témoin d'ABS allumé n’empêche pas le fonctionnement normal du freinage conventionnel mais l’antiblocage des roues n’est plus assuré.

Freinage



A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Le circuit de freinage, système de sécurité par excellence, permet l’immobilisation du véhicule.
La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes, disques, étriers, état des flexibles, etc.) constatée au contrôle technique entraîne une contre-visite.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein transmet la force de freinage depuis le maître-cylindre jusqu’aux roues pour ralentir ou freiner le véhicule.
La pression actionne l’étrier qui serre les plaquettes de frein   contre le disque (frein à disque) ou écarte les mâchoires qui s’appuient sur le tambour (frein à tambour) pour freiner la rotation des roues.


(source illustration ETAI) Légende   : Circuit de freinage

LES SYMPTÔMES QUI VOUS ALERTENT
Les signes qui ne trompent pas
- Le voyant de frein s’allume.
- Au freinage :
o le véhicule vibre, broute ou se déporte.
o la pédale s’enfonce trop, est dure ou molle.
- Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s'échappe au niveau d'une roue.
- Vous entendez un sifflement au freinage.
- Vous constatez que le liquide de frein baisse (niveau Mini dans le réservoir).

L’AVIS DES PROS
Suivez les indications du carnet d’entretien de votre véhicule.
Tous les 20 000 km ou tous les 2 ans, les plaquettes de frein  doivent être contrôlées.
Tous les 30 000 km ou tous les 2 ans, le liquide de frein  doit  être remplacé impérativement.
Tous les 50 000 km, chaque disque de frein  ou tambour de frein  doit être vérifié.

Avant chaque départ en vacances, le système de freinage doit être vérifié et le niveau de liquide de frein contrôlé.
Votre Garage AD vérifiera aussi l’état des amortisseurs et des pneumatiques qui influent sur la performance du freinage.

A RETENIR/A SAVOIR
Comment préserver vos freins?

- Après un changement de plaquettes de frein , effectuez le rodage par petits freinages successifs pendant les premiers 100 km.
- Dans une descente, utilisez le frein moteur en rétrogradant.
- En ville, conduisez en souplesse.
- En stationnement par grand froid, si les conditions le permettent, ne serrez pas le frein à main et enclenchez une vitesse pour immobiliser votre voiture. Le gel peut bloquer le mécanisme de frein à main.
- En sortie de lavage de votre voiture ou par forte pluie,  freinez par intermittence pour sécher vos freins.

A quoi sert l’ABS ?
Lors d’un freinage d’urgence, l’ABS empêche le blocage des roues et donc le glissement de la voiture tout en permettant de manœuvrer le véhicule.
Un témoin d'ABS allumé n’empêche pas le fonctionnement normal du freinage conventionnel mais l’antiblocage des roues n’est plus assuré.

Freinage



A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Le circuit de freinage, système de sécurité par excellence, permet l’immobilisation du véhicule.
La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes, disques, étriers, état des flexibles, etc.) constatée au contrôle technique entraîne une contre-visite.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein transmet la force de freinage depuis le maître-cylindre jusqu’aux roues pour ralentir ou freiner le véhicule.
La pression actionne l’étrier qui serre les plaquettes de frein   contre le disque (frein à disque) ou écarte les mâchoires qui s’appuient sur le tambour (frein à tambour) pour freiner la rotation des roues.


(source illustration ETAI) Légende   : Circuit de freinage

LES SYMPTÔMES QUI VOUS ALERTENT
Les signes qui ne trompent pas
- Le voyant de frein s’allume.
- Au freinage :
o le véhicule vibre, broute ou se déporte.
o la pédale s’enfonce trop, est dure ou molle.
- Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s'échappe au niveau d'une roue.
- Vous entendez un sifflement au freinage.
- Vous constatez que le liquide de frein baisse (niveau Mini dans le réservoir).

L’AVIS DES PROS
Suivez les indications du carnet d’entretien de votre véhicule.
Tous les 20 000 km ou tous les 2 ans, les plaquettes de frein  doivent être contrôlées.
Tous les 30 000 km ou tous les 2 ans, le liquide de frein  doit  être remplacé impérativement.
Tous les 50 000 km, chaque disque de frein  ou tambour de frein  doit être vérifié.

Avant chaque départ en vacances, le système de freinage doit être vérifié et le niveau de liquide de frein contrôlé.
Votre Garage AD vérifiera aussi l’état des amortisseurs et des pneumatiques qui influent sur la performance du freinage.

A RETENIR/A SAVOIR
Comment préserver vos freins?

- Après un changement de plaquettes de frein , effectuez le rodage par petits freinages successifs pendant les premiers 100 km.
- Dans une descente, utilisez le frein moteur en rétrogradant.
- En ville, conduisez en souplesse.
- En stationnement par grand froid, si les conditions le permettent, ne serrez pas le frein à main et enclenchez une vitesse pour immobiliser votre voiture. Le gel peut bloquer le mécanisme de frein à main.
- En sortie de lavage de votre voiture ou par forte pluie,  freinez par intermittence pour sécher vos freins.

A quoi sert l’ABS ?
Lors d’un freinage d’urgence, l’ABS empêche le blocage des roues et donc le glissement de la voiture tout en permettant de manœuvrer le véhicule.
Un témoin d'ABS allumé n’empêche pas le fonctionnement normal du freinage conventionnel mais l’antiblocage des roues n’est plus assuré.

Freinage



A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Le circuit de freinage, système de sécurité par excellence, permet l’immobilisation du véhicule.
La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes, disques, étriers, état des flexibles, etc.) constatée au contrôle technique entraîne une contre-visite.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein transmet la force de freinage depuis le maître-cylindre jusqu’aux roues pour ralentir ou freiner le véhicule.
La pression actionne l’étrier qui serre les plaquettes de frein   contre le disque (frein à disque) ou écarte les mâchoires qui s’appuient sur le tambour (frein à tambour) pour freiner la rotation des roues.


(source illustration ETAI) Légende   : Circuit de freinage

LES SYMPTÔMES QUI VOUS ALERTENT
Les signes qui ne trompent pas
- Le voyant de frein s’allume.
- Au freinage :
o le véhicule vibre, broute ou se déporte.
o la pédale s’enfonce trop, est dure ou molle.
- Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s'échappe au niveau d'une roue.
- Vous entendez un sifflement au freinage.
- Vous constatez que le liquide de frein baisse (niveau Mini dans le réservoir).

L’AVIS DES PROS
Suivez les indications du carnet d’entretien de votre véhicule.
Tous les 20 000 km ou tous les 2 ans, les plaquettes de frein  doivent être contrôlées.
Tous les 30 000 km ou tous les 2 ans, le liquide de frein  doit  être remplacé impérativement.
Tous les 50 000 km, chaque disque de frein  ou tambour de frein  doit être vérifié.

Avant chaque départ en vacances, le système de freinage doit être vérifié et le niveau de liquide de frein contrôlé.
Votre Garage AD vérifiera aussi l’état des amortisseurs et des pneumatiques qui influent sur la performance du freinage.

A RETENIR/A SAVOIR
Comment préserver vos freins?

- Après un changement de plaquettes de frein , effectuez le rodage par petits freinages successifs pendant les premiers 100 km.
- Dans une descente, utilisez le frein moteur en rétrogradant.
- En ville, conduisez en souplesse.
- En stationnement par grand froid, si les conditions le permettent, ne serrez pas le frein à main et enclenchez une vitesse pour immobiliser votre voiture. Le gel peut bloquer le mécanisme de frein à main.
- En sortie de lavage de votre voiture ou par forte pluie,  freinez par intermittence pour sécher vos freins.

A quoi sert l’ABS ?
Lors d’un freinage d’urgence, l’ABS empêche le blocage des roues et donc le glissement de la voiture tout en permettant de manœuvrer le véhicule.
Un témoin d'ABS allumé n’empêche pas le fonctionnement normal du freinage conventionnel mais l’antiblocage des roues n’est plus assuré.

Freinage



A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Le circuit de freinage, système de sécurité par excellence, permet l’immobilisation du véhicule.
La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes, disques, étriers, état des flexibles, etc.) constatée au contrôle technique entraîne une contre-visite.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein transmet la force de freinage depuis le maître-cylindre jusqu’aux roues pour ralentir ou freiner le véhicule.
La pression actionne l’étrier qui serre les plaquettes de frein   contre le disque (frein à disque) ou écarte les mâchoires qui s’appuient sur le tambour (frein à tambour) pour freiner la rotation des roues.


(source illustration ETAI) Légende   : Circuit de freinage

LES SYMPTÔMES QUI VOUS ALERTENT
Les signes qui ne trompent pas
- Le voyant de frein s’allume.
- Au freinage :
o le véhicule vibre, broute ou se déporte.
o la pédale s’enfonce trop, est dure ou molle.
- Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s'échappe au niveau d'une roue.
- Vous entendez un sifflement au freinage.
- Vous constatez que le liquide de frein baisse (niveau Mini dans le réservoir).

L’AVIS DES PROS
Suivez les indications du carnet d’entretien de votre véhicule.
Tous les 20 000 km ou tous les 2 ans, les plaquettes de frein  doivent être contrôlées.
Tous les 30 000 km ou tous les 2 ans, le liquide de frein  doit  être remplacé impérativement.
Tous les 50 000 km, chaque disque de frein  ou tambour de frein  doit être vérifié.

Avant chaque départ en vacances, le système de freinage doit être vérifié et le niveau de liquide de frein contrôlé.
Votre Garage AD vérifiera aussi l’état des amortisseurs et des pneumatiques qui influent sur la performance du freinage.

A RETENIR/A SAVOIR
Comment préserver vos freins?

- Après un changement de plaquettes de frein , effectuez le rodage par petits freinages successifs pendant les premiers 100 km.
- Dans une descente, utilisez le frein moteur en rétrogradant.
- En ville, conduisez en souplesse.
- En stationnement par grand froid, si les conditions le permettent, ne serrez pas le frein à main et enclenchez une vitesse pour immobiliser votre voiture. Le gel peut bloquer le mécanisme de frein à main.
- En sortie de lavage de votre voiture ou par forte pluie,  freinez par intermittence pour sécher vos freins.

A quoi sert l’ABS ?
Lors d’un freinage d’urgence, l’ABS empêche le blocage des roues et donc le glissement de la voiture tout en permettant de manœuvrer le véhicule.
Un témoin d'ABS allumé n’empêche pas le fonctionnement normal du freinage conventionnel mais l’antiblocage des roues n’est plus assuré.

Freinage



A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Le circuit de freinage, système de sécurité par excellence, permet l’immobilisation du véhicule.
La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes, disques, étriers, état des flexibles, etc.) constatée au contrôle technique entraîne une contre-visite.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein transmet la force de freinage depuis le maître-cylindre jusqu’aux roues pour ralentir ou freiner le véhicule.
La pression actionne l’étrier qui serre les plaquettes de frein   contre le disque (frein à disque) ou écarte les mâchoires qui s’appuient sur le tambour (frein à tambour) pour freiner la rotation des roues.


(source illustration ETAI) Légende   : Circuit de freinage

LES SYMPTÔMES QUI VOUS ALERTENT
Les signes qui ne trompent pas
- Le voyant de frein s’allume.
- Au freinage :
o le véhicule vibre, broute ou se déporte.
o la pédale s’enfonce trop, est dure ou molle.
- Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s'échappe au niveau d'une roue.
- Vous entendez un sifflement au freinage.
- Vous constatez que le liquide de frein baisse (niveau Mini dans le réservoir).

L’AVIS DES PROS
Suivez les indications du carnet d’entretien de votre véhicule.
Tous les 20 000 km ou tous les 2 ans, les plaquettes de frein  doivent être contrôlées.
Tous les 30 000 km ou tous les 2 ans, le liquide de frein  doit  être remplacé impérativement.
Tous les 50 000 km, chaque disque de frein  ou tambour de frein  doit être vérifié.

Avant chaque départ en vacances, le système de freinage doit être vérifié et le niveau de liquide de frein contrôlé.
Votre Garage AD vérifiera aussi l’état des amortisseurs et des pneumatiques qui influent sur la performance du freinage.

A RETENIR/A SAVOIR
Comment préserver vos freins?

- Après un changement de plaquettes de frein , effectuez le rodage par petits freinages successifs pendant les premiers 100 km.
- Dans une descente, utilisez le frein moteur en rétrogradant.
- En ville, conduisez en souplesse.
- En stationnement par grand froid, si les conditions le permettent, ne serrez pas le frein à main et enclenchez une vitesse pour immobiliser votre voiture. Le gel peut bloquer le mécanisme de frein à main.
- En sortie de lavage de votre voiture ou par forte pluie,  freinez par intermittence pour sécher vos freins.

A quoi sert l’ABS ?
Lors d’un freinage d’urgence, l’ABS empêche le blocage des roues et donc le glissement de la voiture tout en permettant de manœuvrer le véhicule.
Un témoin d'ABS allumé n’empêche pas le fonctionnement normal du freinage conventionnel mais l’antiblocage des roues n’est plus assuré.

Freinage



A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Le circuit de freinage, système de sécurité par excellence, permet l’immobilisation du véhicule.
La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes, disques, étriers, état des flexibles, etc.) constatée au contrôle technique entraîne une contre-visite.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein transmet la force de freinage depuis le maître-cylindre jusqu’aux roues pour ralentir ou freiner le véhicule.
La pression actionne l’étrier qui serre les plaquettes de frein   contre le disque (frein à disque) ou écarte les mâchoires qui s’appuient sur le tambour (frein à tambour) pour freiner la rotation des roues.


(source illustration ETAI) Légende   : Circuit de freinage

LES SYMPTÔMES QUI VOUS ALERTENT
Les signes qui ne trompent pas
- Le voyant de frein s’allume.
- Au freinage :
o le véhicule vibre, broute ou se déporte.
o la pédale s’enfonce trop, est dure ou molle.
- Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s'échappe au niveau d'une roue.
- Vous entendez un sifflement au freinage.
- Vous constatez que le liquide de frein baisse (niveau Mini dans le réservoir).

L’AVIS DES PROS
Suivez les indications du carnet d’entretien de votre véhicule.
Tous les 20 000 km ou tous les 2 ans, les plaquettes de frein  doivent être contrôlées.
Tous les 30 000 km ou tous les 2 ans, le liquide de frein  doit  être remplacé impérativement.
Tous les 50 000 km, chaque disque de frein  ou tambour de frein  doit être vérifié.

Avant chaque départ en vacances, le système de freinage doit être vérifié et le niveau de liquide de frein contrôlé.
Votre Garage AD vérifiera aussi l’état des amortisseurs et des pneumatiques qui influent sur la performance du freinage.

A RETENIR/A SAVOIR
Comment préserver vos freins?

- Après un changement de plaquettes de frein , effectuez le rodage par petits freinages successifs pendant les premiers 100 km.
- Dans une descente, utilisez le frein moteur en rétrogradant.
- En ville, conduisez en souplesse.
- En stationnement par grand froid, si les conditions le permettent, ne serrez pas le frein à main et enclenchez une vitesse pour immobiliser votre voiture. Le gel peut bloquer le mécanisme de frein à main.
- En sortie de lavage de votre voiture ou par forte pluie,  freinez par intermittence pour sécher vos freins.

A quoi sert l’ABS ?
Lors d’un freinage d’urgence, l’ABS empêche le blocage des roues et donc le glissement de la voiture tout en permettant de manœuvrer le véhicule.
Un témoin d'ABS allumé n’empêche pas le fonctionnement normal du freinage conventionnel mais l’antiblocage des roues n’est plus assuré.

Entretien réparation

  • Freinage



    A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

    Le circuit de freinage, système de sécurité par excellence, permet l’immobilisation du véhicule.
    La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes, disques, étriers, état des flexibles, etc.) constatée au contrôle technique entraîne une contre-visite.

    Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein transmet la force de freinage depuis le maître-cylindre jusqu’aux roues pour ralentir ou freiner le véhicule.
    La pression actionne l’étrier qui serre les plaquettes de frein   contre le disque (frein à disque) ou écarte les mâchoires qui s’appuient sur le tambour (frein à tambour) pour freiner la rotation des roues.


    (source illustration ETAI) Légende   : Circuit de freinage

    LES SYMPTÔMES QUI VOUS ALERTENT
    Les signes qui ne trompent pas
    - Le voyant de frein s’allume.
    - Au freinage :
    o le véhicule vibre, broute ou se déporte.
    o la pédale s’enfonce trop, est dure ou molle.
    - Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s'échappe au niveau d'une roue.
    - Vous entendez un sifflement au freinage.
    - Vous constatez que le liquide de frein baisse (niveau Mini dans le réservoir).

    L’AVIS DES PROS
    Suivez les indications du carnet d’entretien de votre véhicule.
    Tous les 20 000 km ou tous les 2 ans, les plaquettes de frein  doivent être contrôlées.
    Tous les 30 000 km ou tous les 2 ans, le liquide de frein  doit  être remplacé impérativement.
    Tous les 50 000 km, chaque disque de frein  ou tambour de frein  doit être vérifié.

    Avant chaque départ en vacances, le système de freinage doit être vérifié et le niveau de liquide de frein contrôlé.
    Votre Garage AD vérifiera aussi l’état des amortisseurs et des pneumatiques qui influent sur la performance du freinage.

    A RETENIR/A SAVOIR
    Comment préserver vos freins?

    - Après un changement de plaquettes de frein , effectuez le rodage par petits freinages successifs pendant les premiers 100 km.
    - Dans une descente, utilisez le frein moteur en rétrogradant.
    - En ville, conduisez en souplesse.
    - En stationnement par grand froid, si les conditions le permettent, ne serrez pas le frein à main et enclenchez une vitesse pour immobiliser votre voiture. Le gel peut bloquer le mécanisme de frein à main.
    - En sortie de lavage de votre voiture ou par forte pluie,  freinez par intermittence pour sécher vos freins.

    A quoi sert l’ABS ?
    Lors d’un freinage d’urgence, l’ABS empêche le blocage des roues et donc le glissement de la voiture tout en permettant de manœuvrer le véhicule.
    Un témoin d'ABS allumé n’empêche pas le fonctionnement normal du freinage conventionnel mais l’antiblocage des roues n’est plus assuré.